La maladie de Dupuytren touche des tissus (les aponévroses) dont le rôle est de protéger les muscles, les nerfs et les vaisseaux. Ces tissus deviennent épais, se pelotonnent d’abord en boule (les nodules). Au fur et à mesure que la maladie évolue, ces tissus se rétractent entraînant la formation de « cordes » dans la main (les brides) qui limitent les possibilités d’extension des doigts, alors que la fermeture de la main reste possible car les tendons sont sains. Au maximum les doigts sont enfermés dans la paume.

Le traitement chirurgical consiste en l’exérèse des tissus malades. Par contre, le traitement chirurgical ne peut, à lui seul, empêcher l’extension de la maladie à d’autres doigts, voire la récidive sur les doigts opérés. Voici un film de l’intervention réalisée et commentée par le docteur DREANT :

 

vidéo de la démonstration de la technique de pose de la prothèse totale trapezo-metacarpienne à double mobilité TOUCH (Kerimedical) par le docteur DREANT

Le traitement de la rhizarthrose, l’arthrose de la base du pouce, si douloureuse et si handicapante, est aujourd’hui encore amélioré par l’apparition des prothèses totales de dernière génération : les implants à double mobilité!

Les anciennes prothèses ne disposaient que d’un axe de mobilité, entre la tête et le col. Les nouveaux implants bénéficient d’une double mobilité : un axe entre la tête et le Poly-Ethylène et un autre entre le Poly-Ethylène et la cupule trapézienne.

Il en résulte que le défaut des anciens modèles est gommé : i n’y a quasiment plus de luxation des implants, ce qui donne des prothèses beaucoup plus sûres et avec une durée de vie beaucoup plus longue.

Prothèse de nouvelle génération à double mobilité

 

Docteur Dreant is part of a global network of specialists

recognized for their PASSION FOR EXCELLENCE

Le docteur Dreant fait partie d’un réseau de spécialistes

reconnus pour leur PASSION POUR L’EXCELLENCE

 

L’instabilité scapho-lunaire est la cause la plus fréquente d’instabilité affectant le poignet. Elle apparaît après une chute ou un traumatisme violent sur le poignet.

Elle se reconnaît aisément à la douleur causée au milieu du poignet lorsque l’on appuie sur sa main étendue de tout son poids, comme pour faire des pompes.

Le ligament scapho-lunaire est alors endommagé : détendu, partiellement rompu ou complètement rompu. Seuls l’arthroscopie et le scanner 4D sont capables de quantifier finement le stade d’instabilité et donc de donner des éléments utiles à la décision thérapeutique.

Le traitement peut aller de la simple immobilisation à une ligamentoplastie chirurgicale, en passant par des traitements arthroscopiques moins agressifs.

Le but de cette présentation est de faire le point sur les techniques de traitement les plus fiables actuellement.

 

L’arthrose déformante des petites articulations des extrémités des doigts est parfois très douloureuse, en plus d’être disgracieuse.

Le traitement de cette destruction articulaire par l’arthrose consiste en une fusion entre les deux os concernés : cela s’appelle une arthrodèse.

Cette arthrodèse se faisait classiquement à l’aide de broches ou de vis, mais depuis peu, elle se réalise grâce à une agrafe en métal élastique, le Nitinol, à mémoire de forme.

Cette agrafe a été conçue dans le but d’épouser parfaitement les formes des phalanges sans les blesser, et de donner une solidité immédiate en terme de compression, indispensable à une bonne fusion osseuse.

 

Le traitement de l’arthrose sévère du poignet consiste aujourd’hui à remplacer l’articulation par une prothèse totale, comme pour la hanche, le genou ou l’épaule.
Le docteur DREANT présente en video une prothèse totale de poignet nouvelle génération: la prothèse MOTEC.

La première a été posée en France le 15 janvier 2019 au CHU de Dijon.
« Conçue spécifiquement dans le but de fournir un poignet solide, stable, mobile et indolore, cette prothèse de poignet permet de minimiser le risque de luxation, d’ostéolyse et de descellement » explique le docteur Tchurukdichian, poseur du premier implant en France.
« La conception de cette prothèse est totalement modulaire, ce qui permet au chirurgien un maximum de flexibilité, et donc une adaptation à l’anatomie du patient ».

Les résultats de cet implant sont très prometteurs et vous pouvez désormais vous voir proposer, à Nice, si les critères de votre arthrose du poignet le permettent, une arthroplastie totale par la prothèse nouvelle génération MOTEC.

Voici un extrait de l’article publié sur le site de l’express cette semaine concernant les vidéos d’interventions chirurgicales mises en ligne :

Le syndrome du canal carpien

Lire la suite

Technique de brochage percutané des fractures déplacées du col du cinquième métacarpien réalisée et enseignée par le docteur Dreant au Pole Urgence Main Nice de la polyclinique Saint François.

Retrouvez la technique en cliquant sur le lien suivant

 

Le docteur Dreant a présenté au congrès national des médecins de montagne qui s’est déroulé à Nice du 5 au 8 octobre 2015 www.mdem.org :
– Le pouce du skieur
– Le doigt du grimpeur
– Le poignet du snowboardeur
Les communications seront publiées sur le site internet dans quelques jours.

Interview du Dr Dreant dans le journal dédié aux Russes de la Côte d’Azur

Lire la suite